menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 avril 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : dépistage « à grande échelle » dans les ESMS

Réclamé depuis le début de l'épidémie par les professionnels, le lancement d' « une vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles ainsi que les professionnels qui les accompagnent en établissements comme à domicile » a été annoncé par le ministre de la Santé Olivier Veran le 6 avril en début de soirée.

Le principe ? Tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition de cas confirmés de malades du coronavirus au sein de la structure pour « pouvoir s'organiser de manière sécurisée » - c'est-à-dire regrouper les cas positifs au sein de secteur dédié et orienter les personnels testés positifs mais asymptomatiques vers l'accompagnement de ces malades. Pour mener à bien ce dépistage « à grande échelle », des équipes mobiles et des bus de prélèvement seront déployés.

Par ailleurs, alors que depuis le 28 mars les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) signalent les cas de Covid-19, le ministre a annoncé les derniers chiffres disponibles. A ce stade, 3 865 ESMS ont fait remonter au moins un cas positif. Au total, 23 620 personnes accompagnées infectées sont recensées dans ces structures et 2 417 personnes sont mortes du Covid depuis le 1er mars. 

Le ministre a également précisé que deux tiers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n'avait déclaré aucun cas de Covid. Il a enfin rendu un hommage appuyé aux plus de 800 000 professionnels du grand âge à domicile et en établissement, « les gardiens des plus fragiles face aux virus ».

A lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres