menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 avril 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : des mesures de solidarité en faveur des jeunes sont nécessaires

La situation des jeunes de moins de 25 ans est particulièrement critique (un sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté et ils constituent une grande partie des sans-abri). Et pourtant, déplore le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, ce public déjà fragile a été exclu des mesures de solidarité annoncées par le gouvernement pour affronter la crise sanitaire liée au Covid-19. Face à cette situation, l'instance a envoyé le 17 avril 2020 un courrier au Premier ministre Édouard Philippe, dans lequel elle émet des propositions d'actions visant à soutenir cette catégorie de la population.

Le Conseil préconise notamment :

  • de prévoir une remise des charges et loyers pour les jeunes en foyers de jeunes travailleurs (FJT), résidences sociales, logements de types Crous, etc. ;
  • d'apporter aux jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, une aide exceptionnelle, « à travers différents canaux et de manière urgente » ;
  • de verser une aide d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes bénéficiant de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ou étant sortis du dispositif dans les six derniers mois (le Conseil plaide, comme d'autres, pour que l'interdiction des « sorties sèches » des jeunes majeurs de l'ASE pendant l'état d'urgence soit inscrite de manière permanente dans la loi).

Enfin, l'instance souligne la nécessité de solliciter les autres acteurs de l'insertion (écoles de la deuxième chance, réseau Information Jeunesse...) afin « qu’aucun jeune ne soit laissé sur le bord du chemin ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres