menuMENU
Brève23 novembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : auto-questionnaire pour les visiteurs des Ehpad

Dépistage hebdomadaire des professionnels, auto-questionnaire à remplir par les visiteurs... : le ministère des Solidarités diffuse, dans un document du 20 novembre 2020, les nouvelles consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et les unités de soins de longue durée (USLD). Celles-ci ont été rapidement présentées le 19 novembre par la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

L'encadrement des visites est donc renforcé : les visiteurs extérieurs (proches, professionnels et bénévoles) doivent remplir, avant leur arrivée, un auto-questionnaire « destiné à éliminer un maximum de risques de contamination ». Toute réponse positive nécessite la réalisation d'un test PCR, sachant qu'un résultat positif entraîne le report de la visite d'au moins sept jours. Les visiteurs sont par ailleurs encouragés à procéder, par leurs propres moyens, à un dépistage avant la visite (test PCR 72 heures avant ou, à défaut, antigénique en pharmacie dans la journée).

Le document détaille également la nouvelle « doctrine d’utilisation des tests antigéniques dans les établissements sans cas depuis 10 jours ». Pendant un mois, une campagne de dépistage systématique hebdomadaire des professionnels par tests antigéniques est en effet mise en place dans chaque Ehpad et USLD. Les établissements « sont responsables de leur approvisionnement en tests antigéniques, au-delà des 2 livraisons d’amorçage », précise le ministère.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres