menuMENU
Brève20 novembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : les professionnels des Ehpad testés chaque semaine

« La situation reste préoccupante ». Le 19 novembre, aux côtés du ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, détaillant l'état des lieux hebdomadaire de l’épidémie, la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a pris la parole pour faire un point sur la situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il ressort que près de 1 550 structures (soit 1 sur 5) sont touchées par plusieurs cas de Covid-19, les régions les plus concernées étant la Nouvelle-Aquitaine, Provences-Alpes-Côte-d’Azur, l'Occitanie et les Hauts-de-France.

Face à cette hausse de cas et « pour que la deuxième vague ne ressemble pas à la première », elle a formulé de nouvelles recommandations pour les semaines à venir. Première d’entre elles, l'organisation de dépistages des personnels de façon hebdomadaire, à partir de la semaine prochaine. 1,6 million de tests antigéniques seront délivrés à cet effet dans les Ehpad.

Concernant les visiteurs, un auto-questionnaire, « strictement personnel et confidentiel », devra être rempli par les proches avant leur entrée dans l’établissement, « afin de leur permettre d’évaluer eux-mêmes leurs risques de faire entrer le virus ».

Il est en outre recommandé aux visiteurs d’effectuer un test par RT-PCR, 72 heures avant leur entrée dans l’établissement. Néanmoins, les proches rendant visite très souvent aux résidents pourront participer aux campagnes de dépistage hebdomadaires des professionnels.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres