L'émission Court-circuit sur Arte met en lumière la situation des fratries séparées après un placement à l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Au programme, le court métrage belge « L'échappée belle », réalisé par Louis Kempeneers, qui raconte le bouleversement d'Axel, un jeune homme dont le petit frère est placé dans une famille d'accueil. La projection est suivie d'un échange avec Marion Léotoing, rédactrice en chef « longs formats » au Media Social.
L'occasion de rappeler que la plupart des enfants confiés à l'ASE ne sont pas placés avec l'ensemble de leur fratrie, faute de places disponibles.
Et ce, malgré le principe de non-séparation réaffirmée par la loi Taquet du 7 février 2022. Une obligation qui avait été saluée par la plupart des acteurs, mais qui peine encore à être mise en œuvre sur le terrain.
Court-circuit spécial « Familles en crise », court métrage « L'échappée belle » diffusé sur Arte dans la nuit du samedi au dimanche 7 septembre à 00 h 15, puis en rediffusion jusqu'au 4 novembre 2025 sur la plateforme arte.tv et sur francetv.

Lire notre long format sur le sujet : Protection de l'enfance : la non-séparation des fratries à l'épreuve du réel