menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Coronavirus : une reprise progressive de l'accueil des jeunes enfants

Le déconfinement entamé ce 11 mai s'accompagne d'une réouverture des établissements d'accueil des jeunes enfants pour toutes les familles. Un décret et un guide ministériel délivrent les consignes à suivre pour adapter l'accueil et limiter la propagation du virus.

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, estime que « face à une situation sanitaire sans précédent dans notre histoire récente, l’accueil du jeune enfant doit s’adapter pour permettre à leurs parents de reprendre leur activité ». Le décret du 11 mai 2020 prévoit alors la réouverture de l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant, comme les crèches, les jardins d’enfants ou les maisons d’assistants maternels, sous certaines conditions.

Le texte précise que l’accueil doit se faire par groupes autonomes de 10 enfants maximum (6 pour les assistantes maternelles). Cette limitation rend évidemment impossible le retour immédiat de tous les enfants au sein des établissements et nécessite de donner la priorité à certaines familles.

Groupes de parents prioritaires

Un guide du ministère des Solidarités et de la Santé du 6 mai 2020 identifie deux groupes de parents prioritaires pour la garde de leurs enfants :

  • Les professionnels « indispensables à la gestion de l’épidémie » (groupe A) :  professionnels de santé, professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad, services d’aide à domicile …), personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de PMI, professionnels de la filière de dépistage ou encore agents des services de l’État chargés de la gestion de crise ;
  • Le second groupe de parents dits « prioritaires » (groupe B) : enseignants, familles monoparentales ou encore couples dont les deux parents travaillent et dont l’un au moins ne peut télétravailler.

Les demandes de ces familles doivent être examinées en priorité par les établissements.

Organisation adaptée

Dans les établissements où il est possible de constituer plusieurs groupes de dix enfants, le guide du ministère recommande de composer des groupes stables, avec par exemple un premier groupe composé d'enfants accueillis toutes les semaines et tous les jours, en particulier parce que leurs parents sont identifiés comme prioritaires, et un second groupe composé des enfants accueillis pour une semaine en alternance, selon les besoins des familles.

Le protocole du gouvernement prévoit également que les groupes d’enfants ne doivent pas avoir de contact entre eux. L’accueil doit se faire dans le respect le plus strict des recommandations sanitaires.

Port du masque et mesures d’hygiène contraignantes

Le décret du 11 mai 2020 reconnaît l’impossibilité pour les professionnels de limiter le contact avec les enfants en bas âge. Néanmoins, des mesures peuvent être prises pour prévenir la propagation du virus. Ainsi, le port du masque "grand public" est obligatoire pour les professionnels.

Dans un communiqué du 7 mai, la secrétaire d'État Christelle Dubos encourage les conseils départementaux à distribuer des masques aux assistantes maternelles en exercice et indique que les gestionnaires de crèche sont chargés de l’équipement en masques de leurs professionnels. Les communes apportent leur soutien aux établissements en difficulté et le préfet organise l'appui de l'État pour les collectivités ne disposant pas d'un nombre suffisant de masques.

En sus du port du masque, de nombreuses mesures d’hygiène doivent être respectées en matière de lavage des mains, d’hygiène respiratoire, de vêtements de travail ou encore d’hygiène des locaux. Le guide ministériel détaille l'ensemble de ces mesures pour les professionnels mais également pour les parents, afin d'accueillir dans les meilleures conditions les enfants au temps du coronavirus. 

JulieDUGAST, Guide familial
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres