menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Contrôle des Ehpad : 11 % des structures "en situation dégradée"

Les premiers résultats du plan de contrôle des Ehpad montrent que 70 % des structures avaient des éléments à améliorer. 55 Ehpad sur près de 7 500 ont fait l’objet d’une sanction administrative. L’opération va maintenant être menée dans les structures "handicap" à un rythme toutefois moins soutenu.

Moins de 48 heures après l’émission sur le grand âge diffusé sur France 2, la ministre de l’Autonomie et du Handicap a présenté les principaux résultats du plan de contrôle des Ehpad, le 27 mars, lors d’une conférence de presse qui ne figurait pas quelques jours plus tôt dans son agenda.

Lancé en 2022 en réponse au scandale Orpea, ce plan de contrôle est aujourd’hui quasi terminé puisque 96 % des 7 500 Ehpad avaient été inspectés fin 2024 et que l’ensemble le sera en juin.

Des visites dans un tiers des Ehpad

Pour un tiers d’entre eux, ces contrôles ont donné lieu à une visite des inspecteurs dans l’établissement. Pour les autres, ils ont été réalisés à partir d’éléments écrits. Il s’agissait de « demander des documents de base et, le cas échéant, si cet examen amenait à des inquiétudes ou des doutes, une inspection sur site pouvait être déclenchée », a précisé Charlotte Parmentier-Lecocq.

Pour cibler les Ehpad à inspecter en priorité, les ARS se sont basées sur une « analyse préalable des risques » s’appuyant sur des irrégularités constatées dans le suivi des établissements ou suite à des signalements.

Trois types de mesures