menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Tous les Ehpad seront contrôlés d'ici deux ans

Contrôles renforcés, exigence de transparence, démarche qualité, médiation des familles, régulation des structures commerciales... à un mois de la présidentielle, le gouvernement a dévoilé sa réponse à la déflagration produite par la publication du livre sur Orpea.

Depuis fin janvier, et jusqu'au déclenchement de la guerre en Ukraine, notre pays a suivi passionnément l'affaire Orpea qu'a dévoilée le livre Les Fossoyeurs (qui, en quelques semaines, est devenu un succès de librairie). On a entendu le groupe Orpea mis en cause, les organisations professionnelles, les syndicats et même les parlementaires. On attendait la réponse du gouvernement : elle a été donnée lors d'un déplacement conjoint d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, dans un Ehpad public de la région parisienne, ce 8 mars.

Bilan très positif

Pour les deux ministres, ce plan annoncé à un mois du premier tour de la présidentielle parachève un bilan jugé très positif en matière d'accompagnement du grand âge, aussi bien à domicile qu'en établissement. La litanie des chiffres est ainsi rappelée : outre les dispositions pour le domicile (tarif plancher, revalorisation salariale pour les aides à domicile, etc.), les Ehpad auraient été bien servis selon la communication officielle : 2,1 milliards d'euros d'investissement dans les Ehpad d'ici 2024, création de 20 000 postes de soignants supplémentaires pendant le quinquennat (un chiffre qui laisse dubitatif l'AD-PA), présence d'infirmiers de nuit, renforcement de la médicalisation, etc.

Discrédit général