menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 février 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conférence salariale des ESSMS : "Rien pour les salaires"

« Rien n’est débloqué pour les salaires en 2026 », déplore Michel Poulet, secrétaire fédéral de la Fnas-FO, au lendemain de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du 18 février.

Selon les syndicats, comme l'année dernière, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) n’a annoncé qu’un seul chiffre, celui du glissement-vieillesse-technicité (GVT), dont la progression est fixée à + 0,9 %, en 2026.

Jugé insuffisant, ce chiffre global n’a pas été décliné par branche (BAD, Bass, CRF…) comme habituellement, regrette de son côté Loïc Le Noc, secrétaire national de la CFDT santé sociaux.

En ouverture de la conférence, les organisations syndicales avaient pris la parole pour dénoncer l’austérité et le blocage des négociations, en particulier dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass).

Dans ce contexte, un appel à la grève de la CGT a déjà été lancé pour la journée du 10 mars. D'autres organisations pourraient se joindre à cette mobilisation.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres