Taux de non-recours "qui ne baisse pas", disparités territoriales, adaptations insuffisantes pour les jeunes et les seniors… Les difficultés liées à la complémentaire santé solidaire (C2S) demeurent, alerte le Conseil national de lutte contre l'exclusion (CNLE).
Les effectifs de la complémentaire santé solidaire (C2S) – couverture complémentaire destinée aux personnes disposant de faibles ressources – continuent leur progression, souligne la Direction de la sécurité sociale (DSS) dans son rapport annuel 2024.
Toutefois, « certaines problématiques subsistent », note le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) dans son avis accompagnant le rapport. Entre autres : un taux de non-recours qui ne diminue pas, des disparités territoriales ou encore des perceptions en demi-teinte du panier de soins, considéré comme limité.
Il formule en conséquence une trentaine de recommandations, certaines nouvelles, d'autres déjà émises l'an dernier.
Effectifs en hausse
En juin 2024, 7,7 millions de personnes bénéficiaient de la C2S, contre 7,45 millions fin 2023.
Dans le détail, la C2S gratuite – attribuée aux foyers dont les ressources sont inférieures à 847 € par mois pour une personne seule – comptabilisait 6 millions de bénéficiaires. Soit une hausse des effectifs de 3,1 % par rapport à décembre 2023. Cet accroissement est « essentiellement porté par la mise en œuvre de la C2S à Mayotte le 1er janvier 2024 », explique la DSS.