Les mesures visant à faciliter l’accès à la complémentaire santé solidaire (CSS) ont permis des avancées notables dans la lutte contre le non-recours. Toutefois, des inégalités d’accès aux soins persistent en particulier pour les plus précaires.
« L’année 2023 a permis de consacrer les effets positifs des simplifications mises en œuvre en 2022 tant sur l’amélioration du recours à la [CSS] que sur la qualité du service rendu aux bénéficiaires », se félicite le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Thomas Fatome, en introduction du rapport annuel de la Direction de la sécurité sociale (DSS) sur la complémentaire santé solidaire (CSS), qui vient de paraître.
Si ces mesures de simplification sont saluées par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), dans un avis du 25 janvier 2024 accompagnant ce rapport, celui-ci déplore des inégalités d’accès aux soins qui n’ont de cesse de progresser. Pour répondre à cette problématique, le CNLE soutient la mise en place d’un régime unique d’assurance maladie.