En raison de la forte contagiosité du variant Omicron, le taux d'absentéisme des salariés s'accroît dans les structures sociales et médico-sociales. Comment celles-ci parviennent-elles à gérer leurs effectifs ? Est-il envisageable de faire travailler des professionnels positifs mais asymptomatiques ?
« Ce matin, déjà huit aides à domicile de mon service sont malades Covid. Dans l'équipe administrative aussi, nous commençons à avoir des malades. Bref, c'est chaud ! », s'alarme sur les réseaux sociaux, le 3 janvier, Dafna Mouchenik, responsable de l'entreprise parisienne d'aide à domicile Logi Vitae. En ce début d'année, avec la diffusion à grande vitesse du variant Omicron, les effectifs sont quelque peu dégarnis.
Déprogrammer des interventions
En réponse à cette info de l'ex-présidente du Synerpa Domicile, Gwenaëlle L. explique sur Linkedln : « Notre GCSMS situé en centre-Bretagne est impacté. Pour le moment, nous tenons nos engagements pour les actes essentiels, mais nous commençons à déprogrammer nos interventions d'entretien du domicile. Les semaines à venir s'annoncent difficiles. »