Créé en 2005 et récemment rénové par un décret du 22 janvier dernier, le comité interministériel de contrôle de l'immigration, présidé par François Bayrou et composé d'une dizaine de ministres, s'est réuni le 26 février « pour fixer de nouvelles orientations de politique migratoire ».
Parmi les décisions prises lors du comité figure la mise en œuvre d'un « plan d'action spécial pour renforcer le niveau d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF) ».
« Les arbitrages seront pris pour atteindre la cible de 3 000 places de rétention en 2027 et des évolutions juridiques seront préparées pour pouvoir maintenir en rétention les publics dangereux jusqu’à leur expulsion effective du territoire », indique le ministère dans un communiqué.
Lors de sa prise de parole à l'issue du comité, le Premier ministre a assuré que les adaptations nécessaires à la transcription en droit français du pacte européen pour la migration et l'asile seront « mises en place dans les mois qui viennent ».
À lire également :