menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Collectif Alerte : "Attention aux apprentis sorciers sur l'allocation sociale unique !"

Lors d'une conférence de presse, Alerte a exposé une situation alarmante sur le front de la pauvreté : minima sociaux, accès au logement, réforme du RSA. Dans ce contexte, la perspective d'une allocation sociale unique suscite des inquiétudes. Seront-elles levées suite à la rencontre début décembre du collectif avec le ministre des Solidarités ?

Lors de cette conférence de presse du collectif Alerte ce 26 novembre, il planait une gravité, un sentiment de profonde inquiétude. Sur la question de la lutte contre la pauvreté, tous les voyants sont au rouge ont estimé les cinq représentants associatifs. « Le gouvernement n'apporte aucune réponse aux problèmes. Pire, ses propositions vont à contre-courant des solutions », résume Delphine Rouilleault, présidente d'Alerte depuis six mois.

Concertation par le CNLE

La magistrate s'étonne de l'inaction gouvernementale, rappelant que le Premier ministre François Bayrou s'était engagé, lors de la rencontre début juillet avec Alerte, à confier au Conseil national de lutte contre la pauvreté (CNLE) la mission de conduire une concertation sur les enjeux de la pauvreté. Mais rien ne s'est produit depuis cinq mois. « Cette concertation doit démarrer », insiste Delphine Rouilleault.

Et il est clair que les sujets de concertation ne vont pas manquer. « Tous les records sont battus en matière de morts à la rue, de personnes expulsées de leur logement », tonne Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation abbé Pierre).