Après avoir proposé aux salariés de devenir actionnaires de leur société en 2022, Clariane (ex-Korian) offre cinquante actions à ceux qui travailleront au moins jusqu'à octobre 2028. Un moyen parmi d'autres pour fidéliser les collaborateurs, même si le montant actuel des actions reste limité, autour de 220 euros.
C'est une première dans le secteur de la santé et du médico-social. Le conseil d'administration de Clariane (ex-Korian), le premier groupe français d'Ehpad, a approuvé, le 2 octobre, le lancement d'Ensemble, un plan d'actionnariat salarié universel qui offre à chaque collaborateur, quel que soit son statut ou son métier, le même nombre de droits d'attribution d'actions.
Le dispositif concerne 69 315 salariés du groupe dans six pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Pays-Bas.
« Ce plan est une première pour notre secteur. Il s'adresse à tous les salariés de Clariane, valorise leur fidélité et réaffirme la place centrale de la qualité dans notre modèle », se félicite Sophie Boissard, directrice générale du groupe.
Deux conditions à remplir
Il s'agit d'un plan universel : chaque salarié, qu'il soit en CDD ou en CDI, se voit attribuer dès à présent un droit à 50 actions du groupe Clariane, qui seront effectivement acquises gratuitement le 2 octobre 2028. Deux conditions président à cette attribution.

