Selon la Drees, près de 56 % des Ehpad privés à but lucratif sont aujourd’hui sous la houlette de cinq grands groupes. Dans une étude, elle dresse un comparatif avec les autres établissements privés commerciaux et les Ehpad publics.
« Cinq grands groupes d’Ehpad dominent le secteur des Ehpad privés à but lucratif. » C'est ce qu'indique une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) le 3 septembre à partir des données de la base Badiane 2022 et du répertoire des unités statistiques de l'Insee.
L'étude souligne que sur les 7 500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) recensés sur le territoire, 25 % relèvent du secteur privé à but lucratif.
Parmi eux, 56 % dépendent de cinq grands groupes : Clariane (anciennement Korian), Emeis (ex-Orpea), DomusVi, Domidep et Colisée, « soit 13 % de l’ensemble des Ehpad en France », offrant 83 540 places (60 % de la capacité du secteur lucratif) et 14 % de l’ensemble des lits disponibles.
Ainsi, en 2022, environ 13 % des résidents en Ehpad vivaient dans un établissement géré par un grand groupe commercial.