menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève13 mai 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Circulaire budgétaire médico-sociale : des budgets "amputés" de 241 millions d’euros ?

À l’approche de la publication, fin mai, de la circulaire budgétaire du secteur médico-social pour 2025, 26 associations et fédérations alertent sur « la mise en réserve prudentielle de 241 millions d’euros appliquée aux crédits destinés aux structures » pour personnes âgées et handicapées.

Elles rappellent que « ce mécanisme de réserve prudentielle, censé compenser d’éventuels dépassements de l’Ondam [Objectif national de dépenses d’assurance maladie] médico-social (...), a été détourné, depuis plusieurs années, de sa vocation initiale pour financer, en réalité, les dépassements d’autres Ondam ».

Pour elles, la future circulaire budgétaire 2025 acte « un choix politique clair : celui de continuer à ponctionner un secteur déjà en grande difficulté pour compenser les dépenses d’autres champs de l’assurance maladie ».

Condamnant ce choix d’« amputer » les budgets alloués au secteur, les organisations demandent « l’allocation intégrale des financements votés dans l’Ondam médico-social pour 2025, sans gel ni transfert vers d'autres enveloppes, pour revaloriser les enveloppes budgétaires ».

Elles exigent, en outre, la suppression du mécanisme de réserve prudentielle pour le secteur médico-social, « dès lors que ses enveloppes sont limitatives, ou, a minima, la restitution systématique des crédits gelés en fin d’année ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres