Présentés lors de la Conférence nationale de l'autonomie début juillet, trois programmes de prévention de la perte d'autonomie, déjà à l'œuvre dans certains territoires, ont été présentés. Tour d'horizon.
Lors de la Conférence nationale de l'autonomie (CNA) qui a eu lieu le 9 juillet dernier, plusieurs initiatives de prévention de la perte d'autonomie ont été présentées pour répondre à l'un des objectifs de la CNA : « mieux prévenir la perte d'autonomie par la promotion d'actions simples et scientifiquement validées comme la nutrition, l’activité physique, l’adaptation du logement, le repérage précoce des fragilités, etc. »
Améliorer le bien-être
« Nous voulons que l'argent public investi dans la prévention ait une vraie chance d'efficacité », a lancé Gilles Berrut, secrétaire générale de l’Union des Gérontopôles. C'est dans cet esprit qu'est né le programme « Prenons l'âge du bon côté » soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui a d'ailleurs lancé un appel à manifestation d'intérêt.

