Christelle Dubos a été nommée, à compter du 23 juin, médiatrice nationale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et des caisses d’allocations familiales (CAF), un poste nouvellement créé.
Secrétaire d’État auprès des ministres successifs de la Santé et des Solidarités, d’octobre 2018 à juillet 2020, elle a notamment été en charge de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, annoncée en 2018 par Emmanuel Macron, et a présenté en avril 2020 un plan de soutien d’urgence à l’aide alimentaire, doté de 39 millions d’euros.
Élue députée de Gironde en 2017, elle ne s’est pas représentée aux dernières élections législatives.
Directement rattachée au directeur général de la Cnaf, elle sera en charge, en plus de l’animation des 144 médiateurs répartis dans les Caf, de la « défense des valeurs de la République, et de la protection des données et de la sécurité des usagers dans le cadre des systèmes d’information ». Elle sera également « la référente nationale "déontologie" », précise le communiqué.
Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration, et Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, saluent l’arrivée de Christelle Dubos « connue pour son engagement au service des politiques sociales et son attention portée à leurs bénéficiaires ».
À lire également :