Expérimenté depuis 2020, le rapprochement des réseaux Cap emploi et Pôle emploi sera effectif sur l’ensemble du territoire d’ici la fin du premier semestre 2022, annoncent les deux organismes, alors que se tient la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées.
À ce jour, 233 lieux uniques d’accompagnement, installés au sein des agences Pôle emploi dans 24 territoires, ont déjà mis en place cette « offre de services » à destination des demandeurs d’emploi handicapés et des employeurs. Dans ces agences, près de 1 280 conseillers Pôle emploi et Cap emploi sont d’ores et déjà en charge de l’accompagnement de ce public à qui « ils assurent une réponse pluridisciplinaire ».
À l’avenir, les 485 000 demandeurs d’emploi handicapés seront donc suivis par un seul conseiller référent, qu’il soit issu de Pôle emploi ou de Cap emploi.
Selon les deux réseaux, cette nouvelle organisation devrait « simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique ».
À lire également :