menuMENU
Reportage25 janvier 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

A Cergy, "le handicap entre à Pôle emploi"

Le rapprochement de Pôle Emploi et des Cap emploi prend forme. Expérimenté dans 19 sites en 2020, il sera généralisé en avril 2021. Reportage dans l'agence de Cergy, le site pilote pour l'Ile-de-France.

Brice Theret a commencé à travailler comme maçon à l'âge de 13 ans. Depuis 2016, des problèmes de santé l'empêchent de porter de lourdes charges et le rendent, à 44 ans, inapte à son travail. Inscrit au Pôle emploi de Cergy en septembre 2019, il a, après être passé dans les bureaux de trois conseillers différents, été orienté vers Carole Lhommedet, conseillère insertion professionnelle au Cap emploi 95. Dans le cadre du rapprochement des Cap emploi avec Pôle emploi, elle est présente deux jours par semaine dans les locaux de Pôle emploi.

« Tout s'est accéléré »

En trois rendez-vous rapprochés, cette spécialiste du handicap, depuis 25 ans, fait le tour de la situation et envisage différentes pistes de reconversion professionnelle. Elle aide Brice Theret à formuler une demande d'aide au parcours pour financer l'achat d'un PC qui lui permettra de faire ses recherches.

Et lui propose d'adresser, à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une demande de stage de pré-orientation en établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) afin de définir un projet professionnel compatible avec son handicap. « Dès que j'ai rencontré ma conseillère Cap emploi, tout s'est accéléré », témoigne-t-il, reconnaissant.

« Offre de services intégrée »

L'expertise propre aux Cap emploi va-t-elle infuser au sein du mastodonte qu'est Pôle emploi ? C'est l'objectif du rapprochement des deux organismes, expérimenté depuis un an dans 19 sites en France et qui va se généraliser au printemps.