menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 février 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

CGT et CFDT dénoncent l'opacité financière d'Orpea

Orpea est d'abord préoccupée par ses propres enjeux immobiliers. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par une organisation spécialiste des enjeux financiers, commandée par les deux fédérations santé sociaux de la CGT et de la CFDT. Les sociétés écrans sont nombreuses et la transparence n'est pas au rendez-vous.

Le scandale Orpea a parfois des effets imprévus. Notamment celui de favoriser l'unité syndicale.

Après la conférence de presse commune le 3 février à la CGT, la CFDT et FO, au lendemain de la parution du livre de Victor Castanet, voilà que les deux premières organisations syndicales ont convoqué une nouvelle conférence le 24 février. Cette fois pour présenter les conclusions commandées par les deux fédérations bien avant la déflagration autour du livre sur Orpea. 

Premier groupe européen

Les deux syndicats ont choisi voici plusieurs mois de confier à une organisation internationale Cictar (Centre for international corporate tax accountability and research) (1) le soin de conduire une étude poussée sur le premier groupe européen de maisons de retraite.

En effet, outre la France où elle se situe au second rang derrière Korian, Orpea est plus ou moins présente en Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Autriche, aux  Pays-Bas, mais aussi en Pologne et en Suisse, etc.

« Le bien-être menacé »