menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Face à la perte d'autonomie, il faut agir maintenant, martèle le Cese

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s'est saisi à son tour du chantier de la prévention de la perte d'autonomie. Dans un avis, il préconise d'avoir une vision globale et structurée notamment sur la question des inégalités sociales et de genre.

Ancien président d’un syndicat de médecins, Michel Chassang est le rapporteur d’un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) portant sur les moyens de prévenir la perte de l’autonomie liée au vieillissement (adopté à l’unanimité le 12 avril).

Ce thème, largement labouré par des dizaines de rapports, offre évidemment peu de surprises. Mais ce rapport a l'avantage de proposer une vision globale de cet enjeu, au regard notamment des inégalités autour de la perte d’autonomie. Il est, en ce sens, assez proche du rapport récent de l'Uniopss.

Genre et inégalités sociales

D’abord, le Cese pose la question du genre. Si les femmes représentent 62 % des personnes de 85 ans et plus, elles sont également plus impactées par l’entrée dans la dépendance. Ainsi, entre 80 et 84 ans, 14 % des femmes reçoivent l’allocation personnalisée d'autonomie (contre 8 % chez les hommes), 28 % entre 85 et 89 ans (contre 17 % chez les hommes), etc.