Avec son enquête sur les Ehpad commerciaux, l'émission d'Élise Lucet accuse notamment Korian de déclarations mensongères aux ARS et départements, afin de leur faire payer des personnels à sa charge. Une telle manoeuvre comptable est-elle vraisemblable ?
Après Orpea, principal accusé du livre-enquête Les Fossoyeurs, c’était au tour de Korian et de DomusVi de passer à la barre, le 1er mars, avec « Cash investigation », l’émission d’Élise Lucet sur France 2. Et de nouveau, c’était « l’heure des comptes » pour les Ehpad commerciaux, pour reprendre le titre de cette enquête suivie par presque 3 millions de téléspectateurs – un record depuis 2018 pour ce magazine.
Course aux profits
Cette fois encore est décrite, au sein de ces groupes lucratifs, une course aux profits qui passe loin devant l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Et tout comme chez Orpea, à croire « « Cash investigation », ces bénéfices privés s’obtiennent non seulement sur le dos des résidents, mais aussi sur celui des contribuables et des assurés sociaux.