menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 mai 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Campagne budgétaire des CHRS : une année 2026 de transition avant la réforme

La campagne budgétaire 2026 des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) s'inscrit dans la préparation de la réforme de leur pilotage et de leur financement. Une instruction du 27 avril 2026 donne quelques précisions sur les étapes de son déploiement, la première étant la mise en place d'un nouveau système d'information.

La campagne budgétaire 2026 des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) s'inscrit « dans la perspective de la réforme du pilotage et du financement à venir ».

Les priorités d'action relatives à leur pilotage (en matière de performance, contractualisation…) sont définies dans une instruction du 27 avril 2026, signée par le Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (Dihal), Jérôme d'Harcourt.

Budget en hausse

Pour 2026, le montant des dotations régionales limitatives (DRL) relatives aux frais de fonctionnement des CHRS s'élève à près de 840 millions d'euros (M€), contre 834 M€ l'an dernier. Cette enveloppe, qui intègre notamment le budget de la revalorisation salariale « Ségur pour tous », est répartie entre les régions par un arrêté du 22 avril 2026.

Une partie de ces crédits sont des « crédits non reconductibles » (CNR), qui doivent être attribués « en ciblant les CHRS particulièrement concernés par des difficultés financières », précise l'instruction.

Charges nouvelles