Pour 2025, plus de 834 millions d'euros sont dédiés au financement des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Une instruction budgétaire du 6 mai détaille les priorités d'action, en insistant notamment sur le renforcement de la "performance" de ces structures accueillant des sans-abri.
Les orientations de la campagne budgétaire des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour l'année 2025 sont détaillées par une instruction du 6 mai 2025.
Les objectifs et priorités (renforcement de la performance, déploiement des CPOM, etc.) apportent un cadre d’action pour le parc CHRS « dans sa version actuelle », mais également « dans la perspective de la réforme du pilotage et du financement de ces établissements », souligne-t-elle.
Prévue pour 2026, la mise en œuvre de cette réforme est néanmoins « soumise à l’adoption des évolutions législatives nécessaires à l’évolution du cadre de gestion et de financement des dispositifs ».
Enveloppe en hausse
Pour 2025, l'enveloppe nationale dédiée au financement du fonctionnement des CHRS s’élève à 834 millions d'euros (M€) – contre 801 M€ pour 2024. Ce budget est réparti entre les régions par un arrêté du 11 avril 2025.
L'instruction donne des indications sur les modalités de répartition des dotations régionales limitatives (DRL) entre les établissements et détaille les outils à disposition des préfets « pour mettre en œuvre une tarification aussi juste que possible, garantissant la viabilité financière des structures ».
« Ségur pour tous »
Une attention particulière doit être portée au financement du « Ségur pour tous », dont les crédits sont intégrés aux DRL pour l'année 2025.