menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Branche sanitaire, sociale et médico-sociale : pas d'accord en vue sur les salaires

La proposition d’avenant présentée par Axess, le 19 janvier, est rejetée par l’ensemble des syndicats. Reste à savoir quelle sera la stratégie de l’organisation employeur pour utiliser l’enveloppe prévue pour les bas salaires par les pouvoirs publics.

L’affaire est pliée. Il n’y aura pas d’accord sur les revalorisations salariales entre les partenaires sociaux dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Aucun syndicat n’est en effet signataire de l’avenant présenté par Axess le 19 janvier et mis à la signature jusqu’au 24 janvier.

« Plus d'un milliard d'euros »

Pour l’organisation employeur, ce texte devait permettre de revaloriser l’ensemble des salariés de la branche pour un montant de « plus d’un milliard d’euros » alloués en 2023 et 2024 par les pouvoirs publics.

Trois mesures y sont inscrites : la mise en place d’une prime rétroactive au 1er juillet 2023 pour les bas salaires, l'augmentation d'1,3 % des salaires des personnels gagnant moins de 41 750 € brut par an, et une revalorisation des indemnités du travail de nuit, des dimanches et jours fériés à compter du 1er janvier 2024, correspondant aux augmentations prévues dans le secteur public.

En parallèle, le texte fixait les modalités de négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE).

Inégalités