Suite à l'agrément de l'avenant 70, les aides-soignants de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont classés au niveau "technicien/agent de maîtrise", et non plus "employé". Un reclassement qui génère en conséquence une augmentation de la rémunération d'environ 115 € brut par mois à compter de février.
« Un premier pas important pour la revalorisation des professionnels de l’aide à domicile ». C'est par ces mots que Charlotte Parmentier-Lecocq a salué l'agrément de l’avenant 70 du 9 juillet 2025 procédant au reclassement des aides-soignants relevant de la branche de l'aide à domicile (BAD). Un texte signé par l'USB-Domicile (Adedom, ADMR, Fnaafp/CSF et Una) et les syndicats de salariés CFDT et CGT-FO.
Grâce à cette mesure, précise la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, « près de 10 000 aides-soignant(e)s à domicile bénéficieront en moyenne de + 115 € brut par mois » à compter de février 2026.
Cet agrément est reçu favorablement par certains syndicats et associations du secteur, surtout après les refus successifs du gouvernement d'agréer, en 2025, plusieurs avenants prévoyant une hausse générale des salaires dans la BAD.
Reclassement de l'emploi d'aide-soignant
L'avenant, agréé par un arrêté du 22 décembre 2025, acte le reclassement des aides-soignants de la filière « intervention ». Représentant 4 % des salariés de la BAD, la plupart d'entre eux exercent en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

