« Identifier, évaluer et financer des projets numériques innovants, répondant aux besoins des personnes âgées [...] ainsi que des professionnels et des établissements ». Tels sont les enjeux du nouvel appel à projets (AAP) sur les « dispositifs médicaux numériques au service des personnes âgées et du bien vieillir », que vient de lancer la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.
Doté de 8 millions d'euros, l'AAP vise à co-développer et évaluer des innovations pour « améliorer la prévention, le diagnostic, la prise en charge et le suivi à distance », le tout « dans une logique centrée sur le bien vieillir ». Des thématiques prioritaires sont identifiées, telles que l’approche domiciliaire de la prévention de la perte d'autonomie, de la prise en charge et du suivi ou encore la qualité de vie au travail des professionnels.
Les projets pourront concerner deux stades de développement : « Programmes d’innovation » (pour développer des innovations en lien avec les usagers, etc.) et « Démonstrateurs grandeur nature » (visant à tester les dispositifs médicaux numériques en conditions réelles d’utilisation).
Les candidats à l'AAP doivent se présenter en « consortium » dont le chef de file doit être une société considérée comme une PME (petite ou moyenne entreprise). Peuvent notamment être associés des usagers et des structures médico-sociales.
Les candidatures sont à adresser via la plateforme demarches-simplifiees.fr jusqu'au 7 octobre 2025.
À lire également :