Trois mois après son annonce surprise de suspendre les négociations dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), la Confédération d'employeurs Axess revient dans le jeu. Selon la CFDT santé sociaux, elle a en effet indiqué aux organisations syndicales qu'elle serait présente lors de la commission mixte paritaire (CMP) du jeudi 4 septembre.
Mais alors que ce coup d'arrêt des négociations devait permettre à Axess d'obtenir des engagements financiers du gouvernement pour la future convention collective unique et étendue (CCUE), la situation politique actuelle avec la probable chute du gouvernement le 8 septembre semble encore moins favorable.
Sans compter que les annonces du Premier ministre en juillet sur le budget 2026 n'étaient « pas rassurantes pour l'économie générale de notre secteur », déplore François Gieux, négociateur pour la CFDT.
En outre, « aucun nouveau texte n'est à l'ordre du jour [de la CMP du 4 septembre], ce qui nous conduit à douter de la velléité des employeurs de modifier leurs propositions », poursuit-il.
À lire également :
- Suspension des négociations dans la Bass : "Une impasse dangereuse", pour la CFDT
- Bass : Axess suspend les négociations sur la convention collective unique
- Retrouvez tous nos articles sur le sujet dans le dossier #Ségur et CCUE

