« La CFDT santé sociaux ne peut cautionner la méthode employée par Axess », déplore le syndicat, plus d'une semaine après qu'Axess ait stoppé les négociations dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass).
« Faire pression sur les pouvoirs publics en suspendant unilatéralement les négociations revient à prendre en otage le dialogue social et à compromettre l'avenir de la branche », poursuit la CFDT qui juge que « cette décision bafoue l'esprit de l'accord de méthode signé le 4 juin 2024 ».
Elle rappelle aussi que cette suspension « menace (...) de façon directe les régimes de protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) dont la négociation est soumise à des échéances légales strictes ». Selon elle, si les discussions ne reprennent pas rapidement, « plus d'un million de salariés pourraient se retrouver sans couverture complémentaire ».
Dans ce contexte tendu, la CFDT appelle la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de l'Autonomie, Catherine Vautrin, « à réunir sans délai l'ensemble des partenaires sociaux de la branche pour sortir de cette impasse dangereuse ».
De leur côté, la CGT, FO et Sud réclament l'ouverture « immédiate de négociations dans les conventions collectives existantes afin de répondre (...) à l'urgence salariale et au maintien des droits des régimes mutualisés de prévoyance ».
À lire également :
- Bass : Axess suspend les négociations sur la convention collective unique
- Unis, les salariés du social et du médico-social manifestent dans toute la France
- Retrouvez tous nos articles sur le sujet dans le dossier #Ségur et CCUE