Barbara Filhol, nouvelle secrétaire générale de la fédération CGT santé et action sociale, est la première non soignante à occuper ce poste. Cadre administrative en Ehpad, elle s'est battue pendant plusieurs années dans le Val-de-Marne pour créer un groupement de coopération sociale et médico-sociale.
C’est sur le parvis d’Emeis, à Puteaux (Hauts-de-Seine) début juin, que Barbara Filhol a fait l’une de ses premières apparitions publiques en tant que nouvelle secrétaire générale de la fédération CGT santé et action sociale.
Venue soutenir la mobilisation contre le projet de cession de deux Ehpad du groupe privé commercial, elle prend la parole avec assurance. En quelques minutes, sa connaissance fine du secteur et des réalités de terrain saute aux yeux.
Première fédération de la CGT
Rendez-vous avait été pris pour une rencontre au siège national de la CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ce 30 juin, une chaleur écrasante pèse sur la ville comme une chappe de plomb. Dans un bureau presque vide, avec au mur un message de soutien à Gaza, Barbara Filhol règle au téléphone les derniers détails pour permettre à tous les salariés de rester chez eux télétravailler le lendemain.