menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Baluchonnage : que doivent savoir les ESSMS souhaitant proposer des prestations de suppléance ?

Lors d'un webinaire de présentation du nouveau décret encadrant les prestations de suppléance à domicile, l'association Baluchon France a partagé quelques éléments sur le bilan de l'expérimentation de ce dispositif de répit des aidants familiaux (profil des baluchonneurs, financement…).

Solution de répit pour les proches aidants de personnes handicapées, malades ou en perte d'autonomie, les prestations de suppléance – qu'elles soient effectuées à domicile ou dans le cadre de séjours de répit aidant-aidé – doivent répondre à un nouveau cadre, posé par le décret du 19 août 2025. Ce dispositif, à l'origine expérimenté entre 2019 et 2024, est désormais pérennisé.

L'association Baluchon France accompagne les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour personnes âgées ou handicapées souhaitant mettre en place ce dispositif de répit de longue durée des proches aidants avec un intervenant unique (le « baluchonnage »).

Elle impose des exigences renforcées par rapport à celles du cahier des charges national, fixé par le décret (en particulier concernant la préparation de la prestation, l'accompagnement du professionnel, etc.).

La tête de réseau a organisé, courant septembre, plusieurs webinaires pour présenter les évolutions apportées par le texte aux futurs porteurs de projet, professionnels et proches aidants. Au-delà, elle a donné des éléments de bilan suite à l'expérimentation du baluchonnage par les structures qu'elle accompagne.

Recours multiples