menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Autisme : "la stratégie va continuer à se déployer en 2022"

À l’approche de la journée mondiale de l’autisme du 2 avril, le gouvernement publie son "point d’étape" de la "stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND)" 2018-2022. L'association Autisme info service demande déjà un nouveau plan.

Quatre ans après le lancement, en avril 2018, de la « stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) » destinée à rattraper le retard de la France en la matière, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées en dresse « un point d'étape ». Elle promet que le programme « va continuer à se déployer tout au long de l'année 2022 ».

Repérage précoce

Premier constat, « le repérage et l’accompagnement précoce des enfants de 0 à 6 ans s’est massifiée », se félicite Sophie Cluzel. Ainsi, de 6 000 en 2020, le nombre d’enfants repérés et adressés à l’une des 76 plateformes de coordination et d’orientation (PCO), atteint désormais les 20 000 jeunes. L’objectif est de 30 000 par an.

Par ailleurs, 12 000 forfaits d’intervention précoce ont été délivrés aux familles, permettant de financer des interventions d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et de psychologues.

Sur ce volet, d’autres avancées sont attendues en 2022 comme l’ouverture de 28 nouvelles PCO ou le déblocage de 25 millions d'euros de crédits supplémentaires pour renforcer les plateformes et les équipes d’intervention (notamment les Camsp).

Scolarisation