menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Au congrès de l'Unccas, hostilité contre une réforme de l'assurance chômage

Réduire la durée de l'indemnisation de l'assurance chômage « de plusieurs mois », ou encore ses montants, dès 2024 ? Au lendemain de l'évocation de ces nouvelles « pistes » de réforme par Gabriel Attal sur TF1, une certaine irritation s'est affichée, au congrès de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), le 28 mars au Havre.

« Furax » face à cette nouvelle perspective de « punition », Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, demande ainsi : « Est-ce que nous allons accepter que la réponse à la crise sociale réside dans la punition généralisée », pointant aussi les heures d'activité demandées aux bénéficiaires du RSA, ou la remise en cause de la loi SRU ?

Au nom d'Alerte, Noam Leandri invite quant à lui à « remettre en avant la cohésion sociale plutôt que de stigmatiser les pauvres ». Et au moment où le Premier ministre cherche à réduire le déficit public, le président du collectif souligne le « bénéfice à investir dans la lutte contre la pauvreté » : son éradication coûterait en effet 11 milliards d'euros, contre deux à trois fois plus pour sa perpétuation.

Et puisque le ministre Bruno Le Maire veut mettre fin à l'État-providence, le sénateur socialiste Patrick Kanner, ancien président de l'Unccas, craint déjà de voir surgir un « Etat-pénitence ». Il prône, au contraire, « l'impôt juste, qui permet de répartir les richesses ».

Son successeur actuel, Luc Carvounas, retient au moins une bonne nouvelle : la ministre des Solidarités Catherine Vautrin vient d'accepter la rencontre demandée le 5 février face à l'aggravation de la pauvreté.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres