De la Fédération des acteurs de la solidarité à ATD Quart Monde en passant par APF France handicap ou l'Unapei… 14 structures nationales se rassemblent pour lancer une vaste concertation sur le terrain devant déboucher à la fin de l'année sur une proposition de loi du droit à l'emploi.
Depuis quelque temps, l'optimisme n'est plus de mise sur le marché de l'emploi. En 2023, le taux de chômage qui avait diminué l'année précédente est reparti à la hausse, passant de 7,1 % à 7,5 % de la population active. Et ce n'est sans doute qu'un début puisque l'Insee prévoit une poursuite de la tendance à la hausse en 2024. Et dans le même temps, le chômage depuis plus d'un an concernait, en 2023, 43 % des demandeurs d'emploi.
Les pauvres veulent travailler
« Au moment où les droits sociaux sont fragilisés et la pauvreté progresse, nous devons collectivement faire progresser l’enjeu d’un droit à l’emploi, source de progrès et de cohésion sociale », estime Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Son organisation, avec treize autres (1), a lancé le 29 février une grande initiative pour construire une loi du droit à l'emploi pour toutes et tous.