menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 mars 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

14 organisations se mobilisent contre "l'image du chômeur fainéant"

De la Fédération des acteurs de la solidarité à ATD Quart Monde en passant par APF France handicap ou l'Unapei… 14 structures nationales se rassemblent pour lancer une vaste concertation sur le terrain devant déboucher à la fin de l'année sur une proposition de loi du droit à l'emploi.

Depuis quelque temps, l'optimisme n'est plus de mise sur le marché de l'emploi. En 2023, le taux de chômage qui avait diminué l'année précédente est reparti à la hausse, passant de 7,1 % à 7,5 % de la population active. Et ce n'est sans doute qu'un début puisque l'Insee prévoit une poursuite de la tendance à la hausse en 2024. Et dans le même temps, le chômage depuis plus d'un an concernait, en 2023, 43 % des demandeurs d'emploi.

Les pauvres veulent travailler

« Au moment où les droits sociaux sont fragilisés et la pauvreté progresse, nous devons collectivement faire progresser l’enjeu d’un droit à l’emploi, source de progrès et de cohésion sociale », estime Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Son organisation, avec treize autres (1), a lancé le 29 février une grande initiative pour construire une loi du droit à l'emploi pour toutes et tous.