menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ATD Quart-Monde défend l'idée d'un "plan orange social" en cas de crise

Établir un « plan orange social », par analogie aux plans blancs sanitaires, qui serait activé en cas de crise. Telle est l'une des recommandations d'ATD Quart-Monde, parmi la trentaine de préconisations formulées dans son rapport d'étude participative sur la situation des personnes en situation de précarité ou de pauvreté pendant la crise liée au Covid-19.

Ce nouveau plan permettrait de garantir un « filet de sécurité relationnelle minimum » pour les publics précaires, constitué de trois éléments : des lieux ouverts et accessibles, des liens humains « existant réellement » et la possibilité de réaliser sans délai les démarches les plus indispensables.

Au-delà, le mouvement préconise une série de mesures, notamment pour l'accès aux droits, le logement ou l'aide alimentaire, afin de « mieux traverser les crises, et surtout, pour rétablir la justice et la dignité y compris au-delà de la crise ». Elles s’articulent autour de 3 recommandations socles et de 8 ambitions, elles-mêmes déclinées en 30 préconisations.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres