menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Associations : le fonds de solidarité prolongé jusqu'à fin 2020

Une ordonnance publiée ce 11 juin au Journal officiel prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 la durée du fonds de solidarité destiné à soutenir les entreprises et associations particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire.

Créé initialement pour trois mois par une ordonnance du 25 mars 2020, le fonds de solidarité permet le versement d'une aide égale à la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 1 500 €. Les associations exerçant une activité économique et dont l'effectif est inférieur ou égal à dix salariés  peuvent en bénéficier si elles ont fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou si elles ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 70 % durant cette même période.

Une aide complémentaire de 2 000 € peut être versée aux entreprises et aux associations employant au moins une personne qui se trouvent dans l'impossibilité de régler leurs dettes sous 30 jours et qui se sont vu refuser un prêt de trésorerie par leur banque.

« Au 9 juin 2020, plus de 3,2 millions d'aides ont été versées par le fonds de solidarité pour un montant supérieur à 4,4 milliards d'euros », souligne le gouvernement dans un rapport annexé à l'ordonnance. Selon le tableau de bord interactif mis en place par le ministère de l'Économie fin avril, plus de 392 millions d'euros ont été versés au secteur de l'action sociale et de la santé humaine.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres