menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ASE : mieux accompagner les jeunes majeurs, un investissement "rentable"

Le collectif Cause majeur ! a travaillé sur les conséquences financières de divers scénarios de prise en charge des jeunes sortant à 18 ans de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Un accompagnement optimal jusqu'à 25 ans pourrait générer un gain net pour la collectivité de 1,8 million d'euros sur une vie entière.

Après France terre d'asile sur la politique migratoire, le collectif Cause majeur ! (qui regroupe une trentaine d'organisations) entend à son tour démontrer qu'investir sur la protection de l'enfance peut profiter aux finances publiques.

Le collectif a rendu compte de son travail, le 13 novembre, dans les locaux de la Fondation des apprentis d'Auteuil, devant trois députées (Laure Miller, Isabelle Santiago, Ayda Hadizadeh), le Défenseur des enfants, un conseiller de l'Élysée et une centaine de personnes.

Fin de non-recevoir

Conscient que la bataille politique pour la reconnaissance de la protection de l'enfance suppose de prendre en compte la contrainte budgétaire, Cause majeur a travaillé pendant deux ans sur divers scénarios d'accompagnement des jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE) à 18 ans.