menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une politique d’accueil "plus humaine" rapporterait 3,3 milliards d’euros par an

Selon France terre d’asile, repenser l’accueil et l’intégration des migrants permettrait de dégager 3,3 milliards d’euros d’économies et de recettes chaque année. L’association présidée par Najat Vallaud-Belkacem plaide pour une approche "plus humaine et plus rationnelle".

« Notre politique migratoire actuelle est un double gâchis : un gâchis humain, indigne de notre République, et un gâchis financier qui coûte des milliards aux contribuables », déplore Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d'asile et ancienne ministre socialiste, lors de la présentation d'un plan d'action chiffré, le 7 novembre à Paris.

Alors que le gouvernement cherche à réaliser 30 milliards d’euros (Md€) d’économies d'ici à 2027, France terre d’asile estime qu’une politique d’accueil et d’intégration « plus humaine et plus rationnelle » permettrait de rapporter 3,3 Md€ par an au budget de l’État et de la Sécurité sociale.

Le coût du non-investissement

« On dit souvent que tout l'accueil des demandeurs d'asile coûte extrêmement cher, mais on prend rarement en compte les coûts générés par l’absence d’investissement dans l’apprentissage du français, dans un bon hébergement ou dans un accompagnement adapté des familles », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.

L'association a analysé « sujet par sujet » les gains budgétaires potentiels d'une « politique rationnelle et dépassionnée », a ajouté l’ancienne ministre.