menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview03 février 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Arnaud de Broca : "Nos relations avec les pouvoirs publics ne sont pas constructives"

Dans un courrier à la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, le Collectif handicaps déplore un "net recul de la concertation" avec le gouvernement sur de nombreux sujets. Tout juste réélu à la tête de l’organisation, Arnaud de Broca détaille ce "manque d'espace de dialogue" sur les politiques du handicap.

Pourquoi avez-vous écrit à la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de l’Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq, fin janvier ?

Arnaud de BrocaPour dénoncer le manque de concertation de ses services avec les associations sur les projets qui concernent les personnes handicapées ! C'est en effet par les réseaux sociaux que nous avons appris qu’un nouveau formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) était en phase de test et allait être expérimenté dans plusieurs départements à partir du 1er mars. Nous avons été d’autant plus mécontents d’apprendre ce déploiement que nous avions déjà été exclus de la « task force » sur les MDPH ! Depuis ce courrier, nous avons enfin reçu les formulaires – comme s’il fallait lancer un coup de gueule pour être entendu – mais avec des délais très courts pour faire remonter nos remarques.

Au-delà de cette absence d’échanges sur ce formulaire, vous dénoncer « un recul de la concertation » plus global…