menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève31 mai 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Arnaque au CPF dans la petite enfance

L'alerte est donnée par le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) : un démarchage téléphonique serait en cours dans le secteur, pour tenter des fraudes sur les comptes personnels de formation (CPF).

Selon les informations du syndicat, une « personne se présente comme étant du Bureau national de la petite enfance », une « organisation qui n'existe pas en France », et annonce une prétendue « subvention gouvernementale pour tous les travailleurs de la petite enfance pour les récompenser de leur travail durant la période Covid ». L'appelant évoque alors les « points sur le compte CPF, à convertir en subvention ou à verser sur le compte retraite ».

« Tout ceci est faux », avertit le SNPPE, qui invite les professionnels démarchés « à prendre note du numéro d'appel et, si possible, d'obtenir de la personne un mail expliquant la démarche afin d'avoir de plus grands moyens pour l'identifier », avant de procéder aux signalements nécessaires, sur signalconso.gouv.fr ou au 0 805 805 817.

Le syndicat, au passage, s'interroge « sur l'efficacité de la sécurité du site mon-enfant.fr de la Caisse nationale d'allocations familiales, qui permet d'accéder à l'ensemble des coordonnées des modes d'accueil petite enfance en France ». Un tel service, s'indignent les militants, ne peut devenir « un annuaire facile d'accès pour les arnaques en tout genre ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres