« De nombreuses associations nous ont fait part de tensions de trésorerie extrême – rupture de trésorerie d'ici la fin de ce mois de février pour certaines, un maximum de 3 mois de trésorerie pour d’autres », alertent la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d'Île-de-France, l'Uriopss Île-de-France, la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l'insertion par le logement (Fapil) et l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), dans un courrier en date du 17 février.
Les quatre organismes en appellent au préfet de région et à la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) d'Île-de-France pour apporter leur soutien aux associations du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion (AHI).
Ils demandent que « les services déconcentrés puissent fournir une attestation de versement à venir » aux associations pour leur permettre d'obtenir un découvert bancaire, qu'ils proposent « des conventions de 3 mois à hauteur de 25 % du réalisé 2024 » et que « la délégation des crédits soit accélérée. »
D'après les organismes, la réponse de la Drihl a été « rassurante , le vote de la loi de finances permettant que des premiers versements soient réalisés rapidement. »
À lire également :

