menuMENU
Article21 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Agenda social : plan jeunes et branche autonomie au menu des premières concertations

Emploi des jeunes, nouvelle branche autonomie, réforme de l'assurance chômage, reconnaissance des emplois utiles à la cohésion sociale... de nombreux chantiers attendent ministres et partenaires sociaux, qui doivent commencer certaines concertations dès ce mois de juillet.

Les prochains mois s'annoncent chargés ! Suite à la conférence de dialogue social du 17 juillet qui a réuni le nouveau gouvernement et les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé le calendrier et les concertations à venir (« agenda social ») concernant plusieurs « grands défis » : créer les conditions d’une reprise forte et rapide, protéger les jeunes et les salariés exposés au risque de chômage, assurer l’avancée des chantiers de transformation sociale sur la prise en charge de la dépendance, l’assurance chômage, les retraites, etc.

Zoom sur quelques-uns de ces chantiers.

Plan jeunes

Dès mercredi 22 juillet, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne lancera une concertation pour préciser le plan jeunes, en vue d'une présentation « dans les jours qui suivront ». Objectif de ce plan : donner à chaque jeune privé d'emploi ou exposé au chômage en raison de la crise une « palette de solutions adaptées », telles que les aides à l'emploi, les formations, les contrats en emploi ou les accompagnements renforcés, etc.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés