menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 mai 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À la HAS, une nouvelle commission pour valoriser l'engagement des usagers

La première réunion de la nouvelle commission « pour la participation et l'engagement des personnes » (CPEP), neuvième commission spécialisée de la Haute Autorité de santé (HAS) créée en février, a eu lieu le 13 mai.

Elle succède au conseil de l'engagement des usagers, instauré en 2019.

Présidée par Christian Saout – à la tête également de la commission en charge du social et du médico-social – elle est composée de 20 membres choisis en raison soit de leurs « savoirs expérientiels » d'usagers soit de leur expertise professionnelle ou académique dans ces domaines. En font notamment partie Ève Gardien, enseignante-chercheure en sociologie et Julia Boivin, consultante et formatrice.

Cette nouvelle commission a pour mission de « valoriser la participation et l’engagement des usagers et des personnes accompagnées dans les travaux de la HAS et les trois secteurs du système de santé : sanitaire, social et médico-social ».

À ce titre, elle doit notamment préparer les travaux du collège tendant à l'adoption de documents (recommandations de bonnes pratiques par exemple) portant spécifiquement sur ces questions.

Elle est également chargée de mener des actions de mesure et d’évaluation de la participation et de l’engagement des usagers.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres