menuMENU
Article18 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

5e branche : les réactions prudentes du secteur au rapport Vachey

Les acteurs du secteur ont salué certaines mesures proposées par Laurent Vachey, s'agissant notamment du périmètre et de la gouvernance de la future branche autonomie. Ils se montrent beaucoup plus critiques sur les questions de financement.

Remis au gouvernement le 14 septembre, le rapport de Laurent Vachey préfigurant la future cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à l'autonomie n'a pas manqué de faire réagir plusieurs acteurs du secteur médico-social et syndicats. Les réactions sont globalement nuancées, les propositions financières concentrant les inquiétudes.

Rapport « de qualité »

APF France handicap a ainsi salué, à l'instar de l'Uniopss, un « rapport de qualité ». L'association rejoint Laurent Vachey sur la suppression de la double tarification dans les établissements et services médico-sociaux ainsi que sur le maintien d'une compétence partagée entre les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux, sous réserve d'une meilleure coordination. L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) partage cette position.

La PCH absente du rapport

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés