menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

5e branche : les réactions prudentes du secteur au rapport Vachey

Les acteurs du secteur ont salué certaines mesures proposées par Laurent Vachey, s'agissant notamment du périmètre et de la gouvernance de la future branche autonomie. Ils se montrent beaucoup plus critiques sur les questions de financement.

Remis au gouvernement le 14 septembre, le rapport de Laurent Vachey préfigurant la future cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à l'autonomie n'a pas manqué de faire réagir plusieurs acteurs du secteur médico-social et syndicats. Les réactions sont globalement nuancées, les propositions financières concentrant les inquiétudes.

Rapport « de qualité »

APF France handicap a ainsi salué, à l'instar de l'Uniopss, un « rapport de qualité ». L'association rejoint Laurent Vachey sur la suppression de la double tarification dans les établissements et services médico-sociaux ainsi que sur le maintien d'une compétence partagée entre les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux, sous réserve d'une meilleure coordination. L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) partage cette position.

La PCH absente du rapport