menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

2 min pour comprendre… l'expérimentation du RSA renforcé

L'un des volets les plus importants de la loi Plein emploi a commencé à entrer en application à partir de ce début d'année : il vise à inscrire l'ensemble des allocataires du RSA à France travail et à leur proposer un accompagnement renforcé comprenant 15 heures d'activité hebdomadaires. Une disposition qui suscite beaucoup de critiques

Avant ce grand saut, une expérimentation a eu lieu dans une cinquantaine de départements métropolitains et ultramarins (Réunion, Guadeloupe), représentant bien la diversité des territoires (ruraux, urbains, mixtes). Mais les échantillons concernés sont difficilement comparables puisqu'ici, une centaine d'allocataires ont bénéficié de cet accompagnement renforcé, alors que là, plusieurs milliers de personnes sont concernées.

L'expérimentation est suivie semaine après semaine par un tableau de bord officiel. Nous en avons extrait deux données : quelle est la proportion de personnes qui, à l'entrée du dispositif, présente un ou plusieurs freins qu'il soit lié à la mobilité, à la santé ou à l'état des finances ? Après six mois d'accompagnement, quelle est la proportion d'allocataires ayant retrouvé un travail ?

On verra que ce dernier critère présente des biais : certains départements ayant procédé à de nombreuses radiations d'allocataires pour diverses raisons obtiennent dès lors des taux de retour à l'emploi tout à fait exceptionnels.

Tout est à retrouver dans notre infographie « 2 min pour comprendre »

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres