Une instruction accompagne les agences régionales de santé dans la création de places de Ssiad et le déploiement des centres de ressources territoriaux. À cette fin, elle répartit entre elles 600 millions d'euros de crédits dédiés.
Pour offrir des alternatives aux hébergements en Ehpad, deux leviers sont aujourd'hui mobilisés : le déploiement des centres de ressources territoriaux (CRT), qui permettent un accompagnement renforcé à domicile, et la création de places de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad).
À cette fin, des crédits pluriannuels ont été autorisés par les pouvoirs publics, à hauteur de 200 millions d'euros (M€) sur la période 2022-2028 pour les CRT et de 400 M€ sur 2022-2030 pour les Ssiad. Une instruction publiée le 31 juillet 2023, destinée aux agences régionales de santé (ARS), leur donne la répartition des autorisations d’engagement de dépenses, qui leur permettront de définir une programmation pluriannuelle pour assurer le développement des CRT et créer des places de Ssiad.

