menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Victimes de violences conjugales : Aurore Bergé annonce la mise en place d'une aide d'urgence

Invitée sur France Inter le 20 novembre, la ministre des Solidarités et des Familles a rappelé quelques mesures phares de la stratégie du gouvernement sur le "bien vieillir" et précisé qu'une aide financière d'urgence sera mise en place pour les victimes de violences conjugales, dès le 1er décembre.

Les discussions sur la proposition de loi « b ien vieillir » reprennent ce lundi 20 novembre à l'Assemblée nationale. À cette occasion, la ministre des Solidarités et des Familles s'est exprimée sur  France Inter et a rappelé ce qu'elle avait déjà annoncé lors de la présentation de la stratégie du gouvernement à ce sujet le 17 novembre.

Aurore Bergé en a aussi profité pour préciser les contours de l'aide urgence pour les victimes de violences conjugales, prévue par la loi du 28 février 2023.

Une aide d'urgence dès le 1er décembre

« Aujourd'hui, en moyenne, une femme qui est victime de violences va faire sept allers-retours entre le moment où elle prend la décision de partir, et le moment où elle part effectivement. Concrètement, partir, elle n'en a pas forcément les moyens », a expliqué Aurore Bergé au micro de France Inter.

Dès lors, « à partir du 1er décembre, dans toutes les CAF du pays, une femme victime de violences conjugales pourra demander une aide d'urgence qui lui sera automatiquement versée à hauteur de 600 euros » en moyenne. « C'est plus si (la victime) a des enfants », a précisé la ministre des Solidarités.