Entre baisse du nombre de séjours et crise du recrutement, le secteur des vacances adaptées se trouve fragilisé. Le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) publie un Livre blanc où il présente 22 propositions pour "garantir l'avenir" de ce type de séjours.
Le secteur des vacances adaptées organisées (VAO), qui permet chaque année à plus de 55 000 personnes en situation de handicap de partir en séjour, traverse une « période de fragilisation ».
Lors d'une conférence de presse organisée le 23 mai, le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) a présenté ses 22 propositions dans un Livre blanc pour « transformer le secteur » et « répondre aux défis structurels qui menacent aujourd'hui sa pérennité ».
Celles-ci sont articulées autour de six axes : évaluation des séjours, sécurité, accessibilité économique, diversification de l'offre, encadrement, simplification administrative.
Baisse du nombre de séjours
Avant de présenter ses propositions, le CNLTA a dressé un état des lieux du secteur. Entre 2020 et 2023, le nombre d'organismes de vacances adaptées a chuté de manière significative : 50 structures ont disparu.